L’ensemble des installations ont été achevées et mises en service en 1900. Le chevalement était en acier surplombant le bâtiment d’extraction à trois niveaux. Le bâtiment des recettes est revêtu d’une toiture à quatre pans et est prolongé par la salle de criblage d’où étaient chargés les wagons. Le carreau est déjà relié par voie ferrée depuis la gare de Râches jusqu’à la fosse n°1 au 1er Décembre 1905
Sur la photo ci-dessus, le convoyeur sort de la façade Sud-Est vers le terril et la cheminée de ventilation est visible en arrière plan ; côté Sud.
Bureaux des Mines de Flines-les-Raches
Cette carte postale datant d’avant la Première Guerre Mondiale nous montre au premier plan les bureaux des Mines de Flines-les-Raches. Au second plan nous voyons l’accès au carreau de fosse. La maison possède un appenti et n’a pas encore de cheminées. Cette image nous donne un aperçu de la partie finale du convoyeur, et de l’ampleur du terril avant-guerre, visible à l’arrière-plan. Ces bureaux seront détruits dans les années 70 pour laisser place au lotissement des moulins actuel.
Cadastre Napoléonien de 1907
Le cadastre Napoléonien du 28 Février 1907 nous permet de connaître l’étendue des installations du carreau de fosse; celles toujours présentes et celles qui ont été démolies entre 1907 et 1928.
En mettant en relation ce document retrouvé aux archives départementales du nord et l’extrait de la matrice cadastrale retrouvée aux archives du Centre Historique Minier ; nous pouvons identifier plus précisément les fonctions des bâtiments s’y trouvant.
C’est un document qui a été tenu à jour à mesure de l’évolution du site ; nous retrouvons des notes de révision de 1910,1920, 1926 et 1928 dont certaines concernent le site et nous permettent de dater la disparition de certains éléments.
Bâtiments encore présents à ce jour
- Chevalement & bâtiment d’extraction :
- 695 : Puits d”extraction – Révision 1920 : Démoli.
- 696 : Vestiaire – Révision 1920 : Démoli.
- 697 : Salle des machines – Révision 1920 : Démoli.
- 698 : Forge – Révision 1920 : Démoli.
- Nefs
- 701 : Salle des générateurs – Révision 1920 : Démoli.
- Sheds
- 704
- Maison du gardien
- 682 bis
- 701 bis : Lampisterie – Révision 1910 : Démoli.
- 702 bis
Bâtiments du carreau disparus à ce jour
- 694 : Voie ferrée et chantier 1928 CN.1925
- 701 Extension
- 704 Extension
- 702 : Salle d’emplissage – Révision 1910 / Remise – Révision 1920 : Démoli.
- 704 bis : Magasin benzine – – Révision 1920 : Démoli.
- 699 : Bureau – Révision 1926 : Démoli.
- 700 : Pont bascule – Révision 1920 : Démoli.
- 693 : Pont bascule – Révision 1920 : Démoli.
- 681 : Ancien dépot
Autres bâtiments disparus à ce jour
- 683 : Bureaux et magasin.
- 684 : Bureaux et magasin.
- 687 : Maison d’ingénieur
- 688 : Cuisine
- 689 : Forge, démoli – 1910
- 690 : Chaudronnerie, démolie – 1910
- 691 : Magasin et écurie, démoli – 1910