L’historique de la Fosse n°2 des mines de Flines
1893 – Création de la Compagnie des Mines de Flines-lez-Râches
La compagnie des Mines de Flines est créée en Juin 1893 sous la forme d’une société civile, après l’accord d’exploitation pour une concession de 2850 hectares. Elle deviendra ensuite Société Anonyme le 13 Octobre 1896. La compagnie implante d’abord ses…
1898 – Fonçage du puits n°2 de la Compagnie des Mines de Flines
Le fonçage du puits n°2 de la Compagnie des Mines de Flines débute en 1898 juste un an après la mise en service de la fosse Saint Charles, n°1. Le puits est circulaire d’un diamètre de 4.20m et d’une profondeur…
1900 – Achèvement des installations du carreau
L’ensemble des installations ont été achevées et mises en service en 1900. Le chevalement était en acier surplombant le bâtiment d’extraction à trois niveaux. Le bâtiment des recettes est revêtu d’une toiture à quatre pans et est prolongé par la…
1918 – Constat des démolitions de la Première Guerre Mondiale et remise en service du carreau
Comme cela a été le cas pour de nombreux sites miniers, les installations de la Fosse Flines 2 ont en partie été détruites par les troupes allemandes. Aucun bâtiment du carreau n’a été épargné. Si certains ont disparu à tout…
1920 : Reconstruction des installations
Dans un souci de rapidité d’exécution, les Mines de Flines, accompagnés de leur ingénieur belge Charles Tournay, ont décidé et entrepris la reconstruction du chevalet en béton armé. Les travaux débutent donc le 1er Juin 1920 et le 27 Août…
1922 – Rachat de la Compagnie des Mines de Flines-lez-Râches par la Compagnie des Mines d’Aniche
La Compagnie des Mines de Flines-lez-Râches est rachetée par la Compagnie des Mines d’Aniche le 13 Janvier 1922. Dès lors, le charbon n’est plus remonté par le puits N°2 qui sert alors uniquement d’aérage pour les Fosses Bonnel et Bernard…
1936 – Remplacement du treuil
Le treuil 430CV CEM Galland datant de la reconstruction d’après guerre est démonté et transféré en 1936 au puits N°2 de la fosse Déjardin à Sin-le-Noble. Le Fosse N°2 de Anhiers est alors équipée d’un nouveau treuil Messian de 200CV.…
1937 – Projet de démolition totale
Le 26 Novembre 1937, une demande explicite d’autorisation à démolir la fosse a été envoyée par l’Ingénieur Divisionnaire des Mines d’Aniche aux autorités compétentes. Les autorités ont émis un avis favorable. Cela dit, le projet de démolition a été abandonné…
1958 – Cessation de l’aérage
L’aérage dans une mine est le processus de fournir de l’air frais et respirable aux travailleurs dans les mines. Cela est nécessaire pour maintenir un environnement sain et sûr pour les mineurs et pour éviter la concentration de gaz dangereux.…
1959 – Remblaiement du puits
Les recettes sont bouchonnées et le puits alors profond de 378,76 m et d’un diamètre de 4.20m a été remblayé en Juin 1959 (date d’arrêté préfectoral qui acte l’abandon du puits Flines 2 : cf. annexe 2).
1964 – Rachat du site par Mr Jules Manche aux Houillères
Le site de la fosse numéro 2 des mine sde Flines-lez-Râches est racheté par Jules MANCHE pour la fabrication de préfabriqués en béton armé.
1967 – Démantèlement partiel du chevalet
Le bâtiment des recettes n’étant pas exploité, ni exploitable, dans le cadre des activités en cours sur le site, son démantèlement partiel est entamé en 1967. Il est alors privé d’une grande partie de sa couverture, et trois travées complètes…
1975 – Modification des installations
L’ancienne maison du gardien est agrandie d’une nouvelle extension et d’une véranda. Un pigeonnier est ajouté sur la façade Sud des Nefs ; des percements sont créés dans les maçonneries ; un bureau est accolé à la façade Est des…
1990 – Cessation des activités de Jules MANCHE
Jules Manche arrête ses activités en 1990. Le site est alors prêté à un ferrailleur et casseur automobile. Il est alors jonché de carcasses de véhicules et de pièces automobiles en tout genre. Le site est progressivement abandonné et laissé…
2000 – Effondrement de l’angle Nord-Ouest du chevalet
Le bâtiment des recettes subit les dégradations progressives du temps depuis 1967. Les infiltrations d’eau et la végétation grimpante ont raison de près de 60m² de maçonneries qui se sont effondrées dans les années 2000 au niveau de l’angle Nord-Ouest.…
2010 – Inscription du site en totalité aux Monuments Historiques
Le 30 Août 2010, le site de la fosse numéro 2 des Mines de Flines-lez-Râches à Anhiers a été inscrit en totalité aux Monuments Historiques. Ce site minier unique en France, est un témoignage de l’histoire de l’industrie houillère du…
2012 – Inscription du site en totalité à l’UNESCO
Le 30 Juin 2012, 353 éléments du patrimoine minier du Nord Pas de Calais sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Fosse Flines N°2 de Anhiers fait fièrement partie de cette liste en arborant le numéro…
2021 – Rachat du site par Alexandre TIGNON et Lise DELVAL – SCI GAIA
Le 11 mai 2021, Alexandre et Lise rachètent la Fosse Flines 2 pour porter le projet de sauvegarde et de reconversion du site : le projet GAIA. En Mai 2021 les travaux ont commencé par le défrichement et l’élagage complet…